dimanche 3 avril 2011

Présentation

Kifouli DOSSOU est né le 18 août 1978 à Cové, au Bénin où il vit et travaille.


Kifouli sculpte depuis ses dix ans, mais professionnellement depuis qu’il a 18 ans. Il suit les traces de son grand-frère Amidou Dossou. C’est une histoire de famille. Son père, Tidjani, sculptait de petites statuettes pour les cérémonies vodoues à la demande des gens. Puis, Amidou, son frère ainé, s’est mis à sculpter plus sérieusement en raison de la concurrence qui sévissait entre deux quartiers de Cové. Il s’est beaucoup amélioré à force de créer les masques Gelede* de son voisinage.

Dans les années 80, les frères Dossou se sont faits découvrir par une française qui se promenait au centre de promotion de l’artisanat de Cotonou dans lequel certains de leurs masques étaient exposés. A force d’insister auprès du marchand qui les revendait, elle s’est faite amenée à Cové chez eux, et les a aidés à se faire découvrir d'un public moins restreint.

Kifouli voue sa vie au travail. Sa vie est rythmée par la sculpture de ses masques. Pour lui, il s'agit presque d'un sacerdoce. Il ne s'octroie qu'une seule journée de repos par semaine et sculpte en moyenne onze heures par jour.

* voir dans les articles suivants

3 commentaires:

  1. Pourriez vous me communiquer le numero de telephone de cet artiste ? Felicitation pour votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Pardon pour ma réponse très tardive.
      Puis-je vous demander dans quel pays vous vivez ? Cela m'orientera sur la réponse à vous donner, car Kifouli ne parle que fon.
      Bien à vous,
      Céline

      Supprimer
  2. Pourriez vous me communiquer son numéro de téléphone ? Je l'avais mais mon portable a Été volé J'ai eu déjà à lui commander des choses Je suis actuellement au bénin.,

    RépondreSupprimer